Introduction

Ce site propose une traduction personnelle de la documentation du magnifique logiciel 3D Blender. Cette traduction largement basée sur la documentation officielle du logiciel, a pour objectif d'apporter des éléments complémentaires afin de faciliter l'apprentissage de cette application complexe, tout en complétant la traduction française actuelle. Voir Documentation Blender 3D.

 

Actuellement, la traduction de la documentation officielle en français est très en retard par rapport à la vitesse d'avancement des fonctionnalités du logiciel. Le principe imposé aux traducteurs volontaires, par l'équipe projet, consiste à ne traduire que ce qui figure dans la documentation anglaise. Cet aspect devient rapidement frustrant lorsqu'on souhaite amender sa propre documentation pour capitaliser les apprentissages. De plus, toute modification de la version anglaise tend à annuler les éléments déjà traduits dans une autre langue. En conséquence, j'ai opté pour la construction de ce site. Il s'agit d'une tâche prenant un temps très important, aussi, la traduction et les apports vont être réalisés progressivement.

 

Chaque page de documentation comporte trois onglets en bas de page, afin de proposer à terme, soit des articles complémentaires, soit des vidéos de différentes provenances, soit des liens vers d'autres sites.

 

J'ai opté pour une traduction linéaire de cette documentation (allant du début vers la fin), contrairement à la traduction de la documentation officielle qui évolue de manière un peu plus dispersée. Les évolutions permanentes des fonctionnalités m'obligent à vérifier avec le logiciel si les informations figurant dans la documentation officielle sont encore d'actualité. Ce travail est très fastidieux puisqu'il me faut contrôler chaque raccourci, chaque image, chaque explication pour être certain que les informations soient bien justes. Le nombre de pages de la documentation officielle est énorme, il faut donc être patient ...

 

Afin de respecter la licence de la documentation de Blender, l'ensemble des informations figurant sur ce site sont soumises aux mêmes droits : ©  CC-BY-SA 4.0 Int. License.

Dans le cas des liens vers d'autres ressources, leurs droits restent ceux définis par leurs auteurs.

Les ressources dont je suis l'auteur s'inscrivent dans le cadre Creative Common.

 

Ce site est créé avec le logiciel Joomla version 3.6. Actuellement, il n'est pas responsive et fonctionne de préférence avec le navigateur Firefox. Plus tard, il sera modifié pour devenir plus conforme. L'option que j'ai retenue est d'adopter un aspect similaire à celui employé pour la documentation officielle.